Aller au contenu principal
Fermer

BP relève son dividende et affiche sa confiance
information fournie par Reuters 04/02/2020 à 10:35

BP RELÈVE SON DIVIDENDE ET AFFICHE SA CONFIANCE

BP RELÈVE SON DIVIDENDE ET AFFICHE SA CONFIANCE

LONDRES (Reuters) - Le groupe pétrolier BP a relevé son dividende, achevé un programme de rachat d'actions de 1,5 milliard de dollars et affiché mardi sa confiance dans ses activités pétrolières et gazières malgré une baisse de 26% de son bénéfice au quatrième trimestre.

Cette baisse, moins forte qu'attendu, et la hausse de 2,4% du dividende, à 10,5 cents par action, a fait grimper l'action de près de 4% à la Bourse de Londres.

Le bénéfice récurrent aux coûts de remplacement, la définition retenue par BP du bénéfice net, s'est élevé à 2,57 milliards de dollars (2,32 milliards d'euros) au quatrième trimestre, alors que les analystes attendaient 2,1 milliards.

Au troisième trimestre, BP avait publié un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars.

Le flux de trésorerie du groupe a augmenté de plus de 10% en 2019 à 25,8 milliards de dollars, en dépit d'une baisse des cours des matières premières, ce grâce à une hausse de la production, en particulier aux Etats-Unis avec le pétrole de schiste après l'acquisition des actifs du groupe minier BHP en octobre 2018.

Le taux d'endettement du groupe a cependant augmenté l'an dernier, bien que BP ait cédé pour 9,4 milliards de dollars d'actifs.

Le directeur général Bob Dudley, dont c'était le dernier jour de fonction à la tête du groupe, s'est dit fier de laisser une entreprise "plus sûre et plus solide" aux mains de son successeur, Bernard Looney.

La bonne performance de BP contraste avec celle de ses concurrents Shell, Exxon Mobil ou Chevron, qui ont tous annoncé un fort ralentissement de leurs revenus la semaine dernière en raison d'une demande moins forte, notamment en Asie.

Le directeur financier de BP, Brian Gilvary, a estimé mardi que le ralentissement de l'économie mondiale dû à l'épidémie de coronavirus en Chine pourrait réduire la demande pétrolière mondiale de 0,5% en 2020.

La baisse d'activité industrielle et les annulations de vol entraînées par l'épidémie ont jusqu'ici affecté la demande d'environ 200.000 à 300.000 barils par jour, a-t-il précisé.

Pour l'ensemble de l'année, ce ralentissement de l'économie mondiale réduira la demande de pétrole de 300.000 à 500.000 bpj, selon Gilvary. L'impact en Chine devrait être plus prononcé, à environ 1 million de bpj.

(Ron Bousso, version française Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

BP
430,000 GBX LSE +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, pose pour une photo avec un homme habillé en Père Noël avant son arrivée à l'église de la Nativité, à Bethléem, en Cisjordanie occupée, le 24 décembre 2024 ( AFP / HAZEM BADER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:49 

    Bethléem a entamé mercredi le premier Noël festif célébré dans la ville de Cisjordanie occupée, berceau du christianisme, depuis le début de la guerre à Gaza, alors qu'à des milliers de kilomètres de là, le pape Léon XIV célébrait au Vatican la première messe de ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre la messe de Noël le 24 décembre 2025 dans la basilique Saint-Pierre au Vatican ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 24.12.2025 23:05 

    Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée". Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, le "rallye de Noël" se précise
    information fournie par Reuters 24.12.2025 21:18 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi au terme d'une séance raccourcie à la veille de Noël, les indices enregistrant des gains ‍pour la cinquième séance consécutive. L'indice Dow Jones a gagné 0,60%, ou 288,75 points, à 48.731,16 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...